Reprise des ateliers et manifestations dans le respect des mesures barrières


En cette rentrée, la crise sanitaire impacte encore nos activités de pratiques artistiques et associatives. Vous trouverez ci-dessous des informations importantes pour les ateliers théâtre, répétions, représentations et manifestations.
 
Les conditions de reprise sont à ce jour encadrées par le Décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 modifié par un décret du 28 août.

Outre la priorité donnée à la vigilance concernant les contrôles et conditions d’accès à vos locaux d'activité : responsabilisation des familles, élèves, usagers et personnels pour ne pas de présenter à l'activité en cas de suspicion de Covid – et dans ce cas, incitation à se faire tester rapidement – port du masque obligatoire dans toutes les parties communes pour les plus de 11 ans, mise à disposition de gel hydro-alcoolique dans les endroits stratégiques et affichage des gestes barrières généralisé, il est de votre responsabilité d'assurer la sécurité sanitaire dans l'exercice de votre activité.

Le protocole sanitaire
En premier lieu, il vous appartient de rédiger un protocole sanitaire que vous diffuserez à vos usagers, parents, adhérents et salariés. Ce protocole doit reprendre l’énoncé des mesures gouvernementales et doit être adapté à votre pratique associative et aux lieux qui vous accueillent. Il doit envisager la désignation d'un référent COVID au sein de votre association, les mesures d'hygiène, de désinfection, les distances à respecter, le rappel des gestes barrières, les flux de circulations dans les locaux, les modalités de prise en charge en cas de suspicion de COVID, etc...
Vous pouvez vous aider pour sa rédaction des règles et recommandations figurant ci-dessous.

Pratique du théâtre, en atelier ou en représentation,
La réglementation impose le port du masque obligatoire en continu dans tous les lieux clos pour les plus de 11 ans. Toutefois, le point V. de l’article 45 du décret du 10 juillet modifié par le décret du 28 août indique : « Sauf pour la pratique d'activités artistiques, le port du masque est obligatoire dans les établissements autorisés à accueillir du public en application du présent article. La distanciation physique n'a pas à être observée pour la pratique des activités artistiques dont la nature même ne le permet pas. »

Le ministère de la Culture dans son document du 7 septembre sur les enseignements artistiques précise que ces dispenses du port du masque et de distanciation « s’appliquent pour toute discipline artistique et dans tous les espaces de pratique (salles de répétitions, lieu de résidence, plateau de représentation, etc.). Néanmoins, si ces dispenses permettent de favoriser la reprise de la pratique, il conviendra de rester particulièrement vigilant afin de limiter cette exemption de certains gestes barrières aux seuls moments où elle est indispensable à la pratique.
Ainsi, la dispense des règles de distanciation physique doit être réservée aux cas où le contact humain est inhérent à la pratique artistique (exemple : porté en danse, porté acrobatique, trapèze, adage, pratiques en contact..) Cela doit s’apprécier au cas par cas en fonction de la discipline.»

Par ailleurs, le Ministère de la Culture recommande pour l'activité théâtre, chaque fois que cela est possible de « privilégier une distance de 2 à 5 mètres entre les élèves.» Il est question ici d'une distance radiale : pour une distance radiale de 2 mètres, chaque participant est au centre d’un cercle de 2m de diamètre ce qui fait une surface de 3,14m2 autour du participant.

Nous vous invitons également à vous conformer aux autres recommandations figurant dans le document du Ministère de la Culture et à ces consignes particulières :

1. Assurer la désinfection et le nettoyage avant et après la séance des accessoires, costumes ou autres éléments de décors. Responsabiliser les participants : de préférence, chacun viendra avec ses accessoires et costumes.

2. Pour le travail sur le texte, un exemplaire par personne. Pas de prêt possible entre comédiens.

3. En cas de mise en place de la salle par les participants, désinfections fréquente des objets touchés (chaises, tables, éléments de décors, murs, sols…)

4. Veiller à une distanciation physique suffisante dans les loges.

5. Eviter les regroupements : suppression des vestiaires, des entractes, des buvettes. Veillez au respect des distanciations dans les Halls d’accueil.

6. Assurer la protection du guichet de vente des billets. Si distanciation difficile, port du masque et vitre de plexiglas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROTOCOLE SANITAIRE

Guide relatif au fonctionnement

des salles communales

COVID-19 à compter du 2 septembre 2020

 

 

Les prescriptions du présent guide sont susceptibles d’être complétées ou ajustées en fonction de l’évolution des connaissances.

Consultez régulièrement le site sports.gouv.fr ainsi que les sites des fédérations, pour leur actualisation.


 

CONTEXTE

 

Le 16 mars 2020, la situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, a conduit à la fermeture des écoles, collèges, lycées, sites sportifs.

Dans le cadre de la stratégie de dé-confinement, il a été décidé de rouvrir progressivement les écoles et établissements sportifs, à partir du 11 mai 2020, dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Le présent guide précise les modalités pratiques de fonctionnement des sites sportifs à compter de la rentrée sportive 2020-2021, dans le respect des prérogatives émises par les autorités sanitaires.

Ce guide est à destination de tous les utilisateurs des salles communales, en location, ou en prêt gratuit.

Les mesures à prendre nécessitent de tenir compte du contexte propre à chacune mais aussi à l’évolution des règles sanitaires.

La mise en œuvre de ces prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre la collectivité territoriale propriétaire de l’établissement et les utilisateurs privés, associatifs ou sportifs, les professeurs des établissements scolaires ou périscolaires.

Toute personne s’engage à ne pas fréquenter les sites en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19.


 

LES GESTES BARRIÈRES RAPPELÉS DANS LE PRÉSENT GUIDE, DOIVENT ÊTRE APPLIQUÉS EN PERMANENCE, PARTOUT ET PAR TOUT LE MONDE. CE SONT, AU JOUR D’AUJOURD’HUI, LES MESURES DE PRÉVENTION INDIVIDUELLES LES PLUS EFFICACES CONTRE LA PROPAGATION DU VIRUS.

 

 

 

PROTOCOLE SANITAIRE

 

Vu la loi n°2020-856 organisant la sortie de l’état d’urgence ;

Vu le Décret n°2020-860 du 10 juillet 2020, modifié par le décret n° 2020-135 du 13 août 2020, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et ceux où il a été prorogé.

Ce protocole s’appuie sur les Guides et recommandations des Équipements Sportifs élaborés par le Ministère des Sports et mis à jour au 16 Juillet 2020.

Il reprend également les recommandations de la préfecture de l’Ain en date du 2 septembre 2020.

Les équipements de la ville de Châtillon sur Chalaronne sont mis à la disposition selon les plannings définis à l’avance et validés par les Élus.

Les équipements se répartissent sur plusieurs sites de la commune de Châtillon sur Chalaronne.

La réouverture des sites est effective à partir du Lundi 7 septembre 2020.

ACCÈS AUX ÉTABLISSEMENTS ET SALLES COMMUNALES

Les utilisateurs privés, associatifs ou sportifs, les professeurs des établissements scolaires ou périscolaires s’engagent au respect des mesures d’accompagnement ministérielles, fédérales, communautaires et municipales de reprise de la pratique et des utilisations des salles communales.

Les responsables des associations s’engagent alors, à respecter et à faire respecter lesdits protocoles.

SÉCURITÉ SANITAIRE DES USAGERS

  • Le port du masque est obligatoire. En cas de refus de port du masque, l’usager n’est pas autorisé à entrer.

  • Les agents sont formés aux gestes barrières et équipés du matériel nécessaire (masque, gel hydroalcoolique, désinfectant)

  • L’accueil des usagers s’effectue par groupes. L’effectif de ces groupes est relatif à la nature de l’activité sportive et à la capacité d’accueil de la structure concernée, selon les règles de distanciation en vigueur.

  • Les groupes sont accueillis par les éducateurs.

  • Sauf pour la pratique du sport, le port du masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus.

  • Il est recommandé d’éviter aux différents groupes de se croiser.

  • Respecter la distanciation spatiale de 2m²

  • Le port du masque est obligatoire pour tous déplacements dans l’enceinte des équipements.

 

ACCUEIL DES GROUPES

  • Chaque encadrant sportif de chaque discipline accueille et est responsable de son groupe.

  • Les accompagnateurs ou parents ne sont pas admis à l’intérieur des sites sauf pour les enfants de moins de 6 ans si la désinfection des surfaces, après leurs passages, est assurée par l’association les accueillant.

    Seule une personne pour un enfant est autorisée.

  • Les portes d’entrées des bâtiments non automatiques resteront ouvertes toutes les fois où cela est possible afin d’éviter les contacts de surfaces.

  • Une solution hydroalcoolique est disponible à chaque entrée/sortie de bâtiment pour le lavage des mains.

  • Aucun mobilier d’accueil et d’attente n’est disponible dans les halls et les espaces d’attentes sont fermés.

  • Une signalisation guide les usagers. Quand cela est possible, les voies d’entrées et de sorties sont différenciées pour éviter les croisements.

 

  • Des contrôles sont effectués régulièrement par les agents de la collectivité. En cas de non-respect celle-ci se réserve le droit d’interdire l’accès au site à l’association.


 

Fait à Châtillon sur Chalaronne, en deux exemplaires, le 22 septembre 2020,

Le(la) président(e) de l’association, M le Maire, Patrick Mathias, Mme Biajoux, Adjointe aux Sports

© 2023 par Troupe de théâtre. Créé avec Wix.com
 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus